Princesse Leia – L’héritage d’Aldorande

Princesse Leia Star Wars Panini

« La destruction de l’Etoile Noire représente une victoire sans précédent pour l’Alliance Rebelle. Cependant, un lourd tribut a été payé puisqu’Aldorande, la planète de Leia, a été vaporisée. Princesse sans royaume et leader sans marge de manoeuvre, qu’adviendra-t-il de notre héroïne ? » (Source Livraddict)

Avec ses nouvelles séries de comics de l’univers canon de Star Wars, Panini Comics nous offre un petit aperçu de ce qu’il s’est passé entre l’épisode IV, Un nouvel espoir et l’épisode V, L’empire contre-attaque. Situé juste après Un nouvel espoir (on voit même la fin du film en dessins), ce comics de 5 numéros nous emmène dans une aventure intergalactique avec la Princesse Leia, qui cherche à se rendre utile auprès de la rébellion. S’étant vite rendue compte qu’elle était plus un faire-valoir pour ses alliés qu’un vrai leader, elle va donc partir dans l’espace afin de rassembler les Aldorandiens qui n’ont plus de planète au sein de la rébellion, afin de leur offrir abri et protection contre l’Empire de Dark Vador et Palpatine.

Princesse Leia Star Wars Panini

Je trouve l’histoire plutôt sympathique, mais ce qui m’a vraiment plu, c’est le fait qu’on suive Leia seule, sans Luke ni Han Solo. On ne la voit pas une dynamique de princesse à sauver ni de trio, on la découvre en mission livrée à elle-même. Je pense néanmoins que c’est la vision de 2015 qu’on a de Leia qui veut ça et je ne suis pas sûre qu’au moment de la sortie du film un comics avec celle-ci en personnage principal toute seule au coeur de l’action ait été envisageable. On la découvre en héroïne badass et sans peur, prête à relever tous les défis pour mener à bien sa mission tout en restant la princesse juste et loyale que l’on connaît.

Princesse Leia Star Wars Panini

On suit donc Leia dans l’espace, à travers les planètes où elle essaie de retrouver les Aldorandiens, et accompagnée du pilote Evaan Verlaine, qui la désapprouve. Au fil de l’histoire de nouveaux éléments s’ajoutent afin d’étoffer l’histoire : trahisons, traîtrises, taupes… Autant de fils conducteurs qui s’entremêlent pour donner un récit agréable et fourni. Les personnages présents dans le livre sont inédits à part Leia on ne les connaît pas. J’ai bien aimé le caractère réfractaire d’Evaan et le fait qu’elle ne soit pas subjuguée par Leia parce qu’elle est une princesse et une survivante, au contraire elle n’hésite pas à douter d’elle et à remettre en question ses décisions.

Princesse Leia Star Wars Panini

Les dessins sont quant à eux assez inégaux. Leia est très jolie (mais ne ressemble pas du tout à Carrie Fisher, oops) et j’aime beaucoup les coiffures qu’elle adopte au long du livre. Evaan lui ressemble énormément, si ce n’est qu’elle est blonde. En revanche les scènes où plusieurs personnages sont présents ou les petites vignettes sont bâclées et j’ai des fois eu du mal à reconnaître ou distinguer tel ou tel personnage sur certaines images. C’est dommage parce que les gros plans sont vraiment jolis et bien exécutés. Les couleurs sont vives (peut-être un peu trop à certains moments :D) et les décors sont pourtant bien dessinés.

Princesse Leia Star Wars Panini

Globalement, c’est un bon comics qui nous raconte un petit peu de ce que l’on a pu rater entre les films. Les dessins sont jolis mais trop simplistes dans certaines cases, et c’est très dommage. En revanche les personnages sont pour la plupart intéressants et j’espère en retrouver dans les autres comics de l’univers Star Wars par Panini.

 

Avez-vous lu ce comics ? Ou un autre de la collection Star Wars de Panini ?

signature-tatiana

, , , , , , , ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Design by iamroot