Time Riders tome 2 – Petit voyage dans le passé

time riders le jour du prédateur

« Ne jouez pas avec le temps…
Liam aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy aurait dû mourir d’un accident d’avion en 2010. Sal aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l’Histoire.
Suite à une erreur de Maddy, Liam se retrouve bloqué 65 millions d’années en arrière, sur le terrain de chasse de dinosaures plus féroces les uns que les autres. Le garçon doit trouver un moyen de contacter Maddy et Sal au plus vite, s’il veut éviter d’être mis en pièces. Mais ne risque-t-il pas d’endommager l’Histoire et de créer une nouvelle – et terrifiante – réalité ? » (Source Livraddict)

Ce livre est une suite du premier tome, où nous découvrions l’univers des voyages dans le temps et tous les remous que cela peut causer. En deux mots, Maddy, Liam et Sal ont étés arrachés à la mort par Foster, un voyageur du temps, qui les forme à rectifier les changements de la ligne temporelle qui peuvent subvenir. Dans le tome 1 de Time Riders, c’est la Seconde Guerre Mondiale qui était concernée, et elle était gagnée par les Allemands. La thématique est simple : il faut que les voyageurs retournent là où le passé a été modifié et annuler ce qu’il s’est passé. Avec plus ou moins de succès…

time riders le jour du prédateur

Nous retrouvons donc Liam, Maddy et Sal dans ce deuxième livre. Alors que le premier est le voyageur de l’équipe, les deux autres sont toujours dans la base opérationnelle. Petite nouveauté : Bob, l’entité de soutien du premier tome, est remplacé par une nouvelle entité, mais je ne vous en dis pas plus : surprise surprise ! Alors qu’ils devaient empêcher l’assassinat de la personne à l’origine des voyages dans le temps dans le futur, ils se retrouvent projetés 65 millions d’années dans le passé, au temps des dinosaures, avec des lycéens qui ignoraient l’existence de tout ce qui concerne les voyages dans le temps. Une belle pagaille donc…

time riders le jour du prédateur

Les mécanismes sont les mêmes que dans le premier tome : Liam est coincé quelque part dans l’espace et le temps et les filles ne savent pas comment le récupérer. Seulement, dans le premier tome, j’ai trouvé que c’était nettement plus intéressant. En effet, alors que le contexte en 1945 du premier tome était plutôt cool et plutôt intéressant (car assez actuel), ici on se retrouve en pleine préhistoire. Et franchement moi les dinosaures je trouvais déjà ça chiant en histoire ou SVT alors en roman… Bon ça reste un roman young adult et non historique, donc on ne rentre pas trop dans les détails… Mais j’aurais préféré une autre époque, je trouve que celle-ci n’était pas la plus intéressante à traiter, notamment pour le manque d’interactions et de quiproquos. Il y aura des interactions mais que j’ai trouvées un peu tirées par les cheveux… Un peu faciles quoi.

time riders le jour du prédateur

Autre petit problème, j’ai trouvé que les passages en 2001 avec Maddy et Sal (très rares cela dit) étaient assez inintéressants aussi. Surtout une fois le contact établi avec Liam. Je n’ai pas du tout aimé ce qu’il s’est passé à cette époque là mais en même temps je ne vois pas comment ça aurait pu être traité différemment par l’auteur… Mais voilà je n’ai pas aimé :D. Un autre point qui me dérange est la facilité avec laquelle le dénouement se fait. En une vingtaine de pages, tout est résolu comme par magie. C’est dommage car lors du changement de timeline, le nouveau présent aurait pu être sympathique à explorer !

Time riders le jour du prédateur

Par contre, un point qui m’a plu est le discours plutôt explicite sans en faire trop. En effet, à l’époque des dinosaures, les hommes se retrouvent dans un monde où les prédateurs sont nombreux et l’auteur n’hésite pas à nous faire des descriptions assez explicites ce qu’il peut se passer dans ce monde hostile. Cependant il n’est pas dans la surenchère et n’en profite pas pour exprimer de violence gratuite. Les paysages du Crétacé sont aussi bien décrits mais j’ai eu du mal à m’imaginer là-bas… En même temps c’est tellement différent de nos paysages à nous que ça ne m’étonne pas trop !

 

Et vous, Time Riders, vous connaissez ? Vous aimez bien ?

signature-tatiana

, , , , ,

2 Réponses à Time Riders tome 2 – Petit voyage dans le passé

  1. Plaisir des Livres 26 février 2016 at 20 h 30 min #

    Bonsoir ^^
    Clairement, si tu as moins accroché au tome 2, tu devras beaucoup aimé le troisième.
    J’espère vraiment que tu continueras cette saga malgré cette petite déception.
    Excellent week-end à toi.
    Benji…

    • Tatiana 27 février 2016 at 16 h 09 min #

      Je continuerai même avec plaisir ! Ca change de ce que je lis d’habitude, c’est frais et innovant :)

Laisser un commentaire

Design by iamroot