Miss Peregrine tome 1 – L’île merveilleuse

miss peregrine tome 1

« Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle… » (Source Livraddict)

Quand j’ai entendu parler pour la première fois de ce livre de Ransom Riggs, j’ai été très intriguée. Par la couverture et par l’histoire en premier lieu. Une histoire fantastique ? J’adore ! Puis j’ai appris il y a quelques mois que Tim Burton allait adapter le livre en film. Après avoir vu la bande annonce, j’ai su qu’il fallait que je le lise. Et c’est désormais chose faite. Et que dire ? Eh bien plein de choses. De bonnes choses !

miss peregrine tome 1

Commençons par l’histoire. Au début, j’étais un peu perdue. Effectivement le résumé est exact : on suit un jeune garçon, Jacob, qui a entendu les histoires d’enfants magiques et d’île merveilleuse de son grand-père toute sa vie. Puis celui-ci meurt. Et lorsque Jacob fouille dans ses affaires, il trouve des photographies et des lettres, appartenant probablement à ces gens fantastiques. L’auteur passe beaucoup de temps à nous parler de Jacob, à nous faire suivre son parcours, son enquête sur les traces de ces histoires. Pendant la moitié du livre, on le suit, d’abord chez lui puis en vacances sur l’île de Cairnholm, au Pays de Galles, où il espère trouver des réponses à ses questions. Même s’il me tardait de voir enfin Miss Peregrine et les fameux enfants particuliers, j’ai apprécié de découvrir les paysages et la maison fantôme avec Jacob. L’île, même si elle semble cruellement coupée du monde (pas de réseau de téléphone mobile et une cabine téléphonique pour toute l’île par exemple), a l’air d’être un endroit plutôt agréable. Pour se couper du monde et faire une détox de technologie peut-être :D.

miss peregrine tome 1

Lorsqu’on découvre enfin les enfants, on est devant un mélange de fantastique et de voyage dans le temps. Le fantastique réside principalement dans les pouvoirs des personnages : boules de feu, lévitation, invisibilité et métamorphose. Le voyage dans le temps a également sa place dans ce livre, en évitant de spoiler, une partie de l’intrigue a lieu lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les allers-retours entre présent et passé sont très logiques et passent très bien dans le récit. Les personnages des enfants sont pour la plupart sympathiques, bien que plutôt basiques dans l’ensemble. Les seuls qui sortent un peu du lot sont Emma et Millard, ceux avec qui Jacob passe le plus de temps en fait. Miss Peregrine a aussi un petit rôle dans ce livre, elle révèle au final peu d’informations à Jacob et on voit très peu d’elle. J’espère qu’elle sera plus présente dans la suite !

miss peregrine tome 1

Concernant le livre en lui-même, c’est un objet magnifique. En plus des petites fioritures à chaque chapitre, on a des visuels de chaque photo citée dans le texte. Les photos qu’on peut trouver au fil des pages sont d’époques et ont été légèrement modifiées pour certaines (notamment la petite fille qui lévite sur la couverture je suppose ;)), elles proviennent de collections privées, tout est expliqué à la fin du livre par l’auteur. Je trouve ça vraiment original d’intégrer les images dont le narrateur parle, ça nous permet de mieux visualiser ce qu’on lit et même de mettre un visage sur les personnages qui sont concernés puisqu’au final l’auteur n’entre pas vraiment dans les détails de leurs physiques. En plus, ça donne vraiment une valeur ajoutée à ce livre. Ca me plaît énormément cette histoire d’image. 😀

miss peregrine tome 1

 

En résumé : c’est un livre que je vous conseille vraiment si vous aimez les histoires fantastiques. On met un petit peu de temps à vraiment voir du fantastique mais l’histoire est vraiment sympa et ce n’est pas dérangeant, il n’y a que très peu de longueurs. La seule chose qui peut dérange un petit peu est le manque d’explications et de détails sur le caractère de la plupart des personnages mais personnellement ça n’a pas été un problème : ça permet au contraire d’en attendre plus pour la suite ! Et enfin le livre est magnifique. Les photos sont tout à fait dans le contexte de l’histoire. Bref, je vous le conseille chaudement !

Je vous laisse avec la bande annonce du film, dont quelques éléments du livre ont été modifiés… On verra bien ce que ça donne au visionnage !

Vous avez lu le livre ? Vous prévoyez de le lire ?

signature-tatiana

, , , , , ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Design by iamroot