Batman V Superman – Duel au sommet

batman v superman l'aube de la justice

« Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon… » (Source Sériebox)

Dernier né de la maison DC Comics, ce film était l’un des plus attendus de 2016. Suite du très cool Man of Steel, le reboot moderne de Superman, et prologue des futurs films déjà prévus parmi lesquels celui qui réunira la célèbre Justice League, on était donc en mesure d’en attendre beaucoup. Personnages phares, combats d’anthologie, antagoniste inattendu et caméos promis : qu’en est-il donc réellement ?

batman v superman l'aube de la justice

Beaucoup ont critiqué le montage du film, en particulier le peu de cohérence entre certaines scènes. En effet, même si ce film fait l’effet d’une suite de scènes indépendantes qui se suivent dans un ordre un peu anarchique (la scène de Lois dans son bain ??), ce montage particulier ne m’a pas dérangée plus que ça, au contraire je trouvais même que ces scènes courtes apportaient un vrai plus au film, et honnêtement je préfère ce genre de montage que lorsqu’on a des scènes qui s’éternisent et qui racontent combien un personnage est perdu dans sa tête (coucou Iron Man 3). En parlant du montage, j’ai trouvé la photographie juste sublime. On est dans du grand art : des scènes oniriques qui semblent comme flotter dans un voile, des plans sombres dans Gotham (qui est aussi délabrée et austère que je l’imaginais)… Je n’ai pas vu le film en 3D, et je pense d’ailleurs que l’image étant plus sombre avec le port des lunettes, ce serait dommage de gâcher cette si belle ambiance.

batman v superman l'aube de la justice

Les acteurs principaux ne sont malheureusement pas à la hauteur… Alors qu’Henri Cavill essaie quand même de donner du relief à Superman (il était meilleur dans Man of Steel), et qu’il arrive à avoir plusieurs expressions, Ben Affleck campe Batman avec une mono-expression, plutôt tendance constipé. La même tête pendant tout le film, la même que dans les bandes annonces. C’est clairement ce à quoi je m’attendais, et déjà que j’aime pas trop le personnage de Batman en temps normal (le mec sombre et torturé ça va 5min), alors là Batfleck ne contribue vraiment pas à me le rendre sympathique. Amy Adams est cool, j’aime bien l’actrice et je trouve que le rôle qu’elle joue tout au long du film est cohérent, et aide à tolérer le jeu d’Henri Cavill.

batman v superman l'aube de la justice

On fait aussi la connaissance d’autres personnages importants dans l’univers qui se développe doucement au cinéma. Alfred, le majordome de Batman, que j’ai trouvé très drôle et que j’imaginais plus soumis à son maître (et apparemment, c’était que dans mon imagination). Lex Luthor, l’ennemi de Superman, est également présent. Et même si certains critiquent le fait qu’il (je cite) « cabotine », moi j’ai trouvé son personnage très cool et totalement dans le style qui me plaît, beaucoup plus que l’homme d’affaires sérieux et un peu creux que j’ai pu voir dans Smallville. Là au contraire, toute sa folie et son exagération le rendent d’autant plus dangereux pour la suite, et j’ai hâte de voir ce qu’ils vont faire de ce personnage haut en couleurs. Enfin, l’autre très bonne surprise du film, c’est Wonder Woman. Elle est juste parfaite, à la fois badass comme on l’attendait et tellement classe dans son personnage civil. Cet aspect-là m’a presque fait rêver !

batman v superman l'aube de la justice

Ce que j’ai trouvé vraiment fou dans ce film, c’est les combats de Batman. J’avais l’impression d’être entrain de jouer à Arkham Knight, d’être furtive pour neutraliser tous les ennemis. C’était vraiment sympa comme type de combat. Par contre il y a un débat qui a fait couler de l’encre virtuelle, c’est le fait que Batman tue des gens dans le film. Alors qu’il semblerait que dans sa mythologie, Batman ne tue pas. Eh bah moi, vu que je l’aime déjà pas trop en temps normal, alors en plus s’il fait le mec qui tue pas, même ses ennemis parce que c’est pas bien, ça me gonfle encore plus. Alors moi le fait que Batman tue des gens dans le film, ça me dérange pas. Et bien au contraire même. Ca le rend légèrement plus sympathique à mes yeux. Pas beaucoup, mais un petit peu quoi. C’est pas mal.

batman v superman l'aube de la justice

Les caméos promis dans le film étaient bien là. D’ailleurs la forme sous laquelle ils ont été introduits étaient ma foi très originale et m’a bien plue aussi, ça change des caméos qui auraient pu tomber comme un cheveu sur la soupe, du style « oh tiens, on est passé à côté de la mer, ohhhh un Aquaman« . Là c’est classe et cohérent. On a ainsi pu voir le futur Flash, différent de celui de la série télé, mais qu’on a même pu entendre parler dans un caméo qui reste un peu obscur pour le moment. On a aussi pu voir Aquaman, et même qu’il était dans l’eau et qu’il nageait (bon ok c’est mieux quand même). Et on a vu aussi Cyborg, lors de sa création à S.T.A.R Labs. Eh bien moi, ça me donne envie de découvrir cette Justice League dont on a entrevu les membres ! La fin du film nous laisse présager un bon futur d’ailleurs, et les première images du prochain film centré sur Wonder Woman ne me rendent que plus impatiente de découvrir l’univers de la Justice League au cinéma.

batman v superman l'aube de la justice

 

En résumé : moi je vous le conseille, il est sympa comme film. Un peu long, 2h30 c’était peut-être pas nécessaire non plus, surtout avec le nombre de scènes un peu secondaires et pas totalement nécessaires qui étaient dans le film. Mais sinon il est plutôt cool. Malgré les lacunes de jeu des deux acteurs principaux. Mais bon, ça…

 

Vous l’avez déjà vu ? Vous en avez pensé quoi ?

signature-tatiana

, , , , , , , , ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Design by iamroot