The Shannara Chronicles saison 1 – Sauvons l’Ellcrys

the shannara chronicles mtv

« Amberle, princesse des elfes, participe à une course et devient l’une des sept Élus qui devront prendre soin de l’Ellcrys, un arbre renfermant à l’intérieur de ses feuilles des démons, mais elle s’enfuit après avoir eu des visions en touchant l’arbre. Wil, un demi-elfe décide de quitter sa maison après la mort de sa mère, celle-ci lui ayant confié 3 pierres magiques. En chemin il rencontre Eretria, une guerrière-voleuse qui use de ses charmes sur lui. Wil fait ensuite la rencontre d’Allanon, dernier des druides, et apprend être le descendant des Shannara, lignée célèbre dans les Quatre Terres. Ainsi commence leur histoire… » (Source Sériebox)

Les séries fantastiques, moi, ça me plaît. Les séries où on des super-héros, ou des êtres merveilleux, ou de la magie, et surtout plein d’effets spéciaux et d’écrans verts, j’adore. Pour la saison 1 des Chroniques de Shannara, je me suis lancée à fond dedans. Et, évitons de tourner autour du pot, j’ai adoré. Cette série est, pour l’instant, adaptée du tome 2 des Chroniques de Shannara, par Terry Brooks. Au début je me demandais pourquoi du tome 2 et pas du tome 1, et, en le lisant, j’ai compris pourquoi hahaha. Ici les personnages principaux et l’histoire sont bien plus palpitantes et sujets à une série que le tome 1, qui s’inscrit beaucoup plus dans une logique d’épopée fantastique au cinéma. Peut-être que le tome 2 sera dans la même veine, mais en série en tout cas ça donne quelque chose de très sympa.

the shannara chronicles mtv

Concernant les personnages, donc, on se retrouve avec un trio principal composé de Wil, un demi elfe doté de pouvoirs magiques, Amberle, une princesse elfe qui communique avec l’arbre magique qu’ils doivent sauver et enfin Eretria, une voleuse qui va se mettre sur la route de Wil dès le début et qu’Amberle va voir dans une de ses visions. J’ai bien aimé ces trois jeunes gens, qui fonctionnent très bien ensemble et dont les relations, même si elles ne sont pas toujours très bonnes, sont au pire très drôle pour le spectateur. Même si au début Amberle est énervante, très énervante même, ça finit par aller mieux au bout d’un moment. Surtout quand l’actrice se détend un peu et s’autorise à faire autre chose qu’une tête constipée en fait… Le dernier personnage principal est Allanon, le druide qui aide ce petit groupe durant leur aventure et surtout Wil avec ses pierres elfiques. Même si Manu Bennett n’est pas l’acteur le plus expressif du monde, justement ici ça apporte une dimension mystérieuse à Allanon (qui est encore plus présente après avoir lu l’Épée de Shannara) et c’est pas plus mal pour un druide sans âge qui manie la magie et qui guérit tout seul.

the shannara chronicles mtv

L’absence de plus de personnages principaux s’explique par la rapidité de l’intrigue. En effet, alors qu’ici on parle d’une seule saison de 10 épisodes, on est vraiment sur une série qui ne perd pas son temps. Tous les épisodes sont plein d’action et de rebondissements, on n’en a pas un qui traîne en longueur et prend son temps, comme dans certaines autres séries qui usent et abusent des révélations au compte goutte. Là, on a limite une cadence infernale, et surtout au niveau des morts en fait. Alors qu’avant, Game of Thrones était LA série qui n’hésitait pas à tuer ses personnages principaux et emblématiques, ici, la série n’hésite pas à faire un carnage tout au long de ses épisodes. Ce qui explique donc l’absence de plus de personnages importants (voilà où je voulais en venir… Lol). Même si certes quelques uns pourraient l’être, ils ne sont pas inoubliables et la série se concentre vraiment sur la tâche de Wil, Amberle et Eretria.

the shannara chronicles mtv

L’histoire racontée pendant cette saison ne perd donc pas de temps. Il faut trouver l’endroit où existe une graine pour replanter l’Ellcrys, l’arbre magique protecteur qui se meurt. Ca va très vite, on a pas le temps de s’ennuyer. Le méchant est assez peu charismatique et au final on ne le voit pas beaucoup avant la fin de la saison, on sens plus le temps qui pèse sur la mission des héros que sa menace en fait. Bien sûr comme dans toute épopée de fantasy, on s’attend à une grande bataille et là on est servis, même si l’action se déroule au final en parallèle de la quête. Et cette quête est bien menée, rapidement bouclée. Par contre, à propos de season finale, je pense que les réalisateurs ont juste pété les plombs. Ils ont enchaîné les scènes avec fondu en noir et avec musique douteuse. Et les répliques cons. Voilà c’est dommage mais ça n’arrive qu’à la fin donc on peut pardonner. Les mecs, ils ont tout donné pour la saison et ils se sont lâchés pour leur final :D.

the shannara chronicles mtv

L’atout indéniable des Chroniques de Shannara, et même ses détracteurs pourront confirmer, c’est sans aucun doute les paysages. Ils sont tout simplement époustouflants. On nous en met plein la vue et tout est reconstruit comme si un cataclysme avait balayé la civilisation humaine. On croise, au détour de forêts ou de clairière, des carcasses de voitures ou de vieux micro-ondes à moitié mangés par le lierre. D’ailleurs, on a très peu d’informations sur ce qui a causé le déclin de la civilisation humaine et ce qui a conduit à créer des nains, des trolls, des gnomes et des elfes. J’espère qu’une deuxième saison apportera plus d’informations là-dessus, car même si je les ai eues dans le livre, nul doute que ça puisse rester flou et poser un problème si on n’a pas d’explications. En fait, à part dans le générique où on a un aperçu de ce qu’il s’est passé (les autres races dérivent de la race humaine), on n’a aucune explication. Dommage.

the shannara chronicles mtv

 

En résumé : les Chroniques de Shannara, c’est extrêmement cool. Ca ne perd pas son temps, on a des personnages sympa et on ne s’ennuie pas. On a de beaux paysages, qui nous coupent le souffle et nous en mettent plein la vue. Même si le dernier épisode est un peu parti en cacahouète, le reste de la saison est clairement à la hauteur. Et en plus il n’y a que 10 épisodes. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas la regarder donc :D.

Vous l’avez regardée ? Qu’en avez-vous pensé ?

signature-tatiana

, , , , , , , , ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Design by iamroot